Toucher un animal pendant la prière

Rédigé le Vendredi 25 Décembre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on toucher un animal pendant la Téfila ?

Si c'est l'animal qui vient se frotter à mes mains, puis-je continuer la Téfila ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de faire autre chose que de prier pendant notre prière [voir Choul'han 'Aroukh fin du Siman 181 et Taz].

Si l'animal est venu se frotter à nous et qu'il est propre, il n'y a aucune obligation de se laver les mains, que ce soit un animal pur [une poule, par exemple] ou impur [un chien ou un chat, par exemple] [voir 'Hazon Ich Ora'h 'Haïm 12 sur le Biour Halakha 164-2].

S'il est sale, la Halakha sera la même que lorsqu'on touche quelque chose de sale, et on devra donc faire Nétilat Yadaïm [sans Brakha] ou mettre ses mains sous le robinet d'eau, et, si ce n'est pas possible, se frotter les mains sur une surface quelconque [Choul'han 'Aroukh 92-4].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Taz, 'Hazon Ich, Biour Halakha.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA