Toucher sa moustache Chabbath

Rédigé le Mardi 17 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Il m'arrive, en semaine, de manipuler ma moustache ou ma barbe sans raison particulière, un peu machinalement. Cela arrive notamment pendant l’étude, mais aussi en dehors.

Est-il permis de le faire Chabbath ou y a-t-il un problème de déplacer quelque chose sans aucune raison, ce qui pose un problème de Mouktsé ?

Je ne parle du problème d'arracher des poils, car la manipulation n'est pas forte et il n'est donc pas du tout sûr que des poils vont tomber.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Tant que les poils sont fixés sur le corps, ils n'ont pas le statut de Mouktsé.

Cependant, il faut être très vigilent afin qu'aucun poil ne se détache.

Voir, par exemple, Pisské Techouvot [nouvelle édition 5775], chapitre 303, passage 14 et chapitre 340, passage 1.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.