Toucher le coussin de sa femme en plein accouchement

Rédigé le Dimanche 1er Février 2015
La question de Jérémie B.

Bonjour Rav,

Lors de l'accouchement de ma femme, la gynécologue m'a demandé de soulever le coussin de ma femme pour une meilleure facilité à accoucher.

Ai-je transgressé un interdit dans le domaine de Nidda, ou peut-on dire que j'étais considéré comme assistant aux sages femmes et gynécologue, sachant qu'une femme qui accouche est en danger mortel et que je suis dans une Mitsva ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien que l'on ait le droit de porter secours à son épouse même si elle est Nidda, dans votre cas, puisque quelqu'un d'autre pouvait le faire, vous auriez du refuser (en prétextant être trop ému, ou tout simplement que cela vous est impossible pour des raisons religieuses).

Ce n'est que dans le cas où il n'y a personne pour porter secours à la parturiente que l'on peut intervenir.

Sachez aussi que la présence du mari dans la salle d'accouchement fait l'objet d'une discussion parmi nos sages.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA