Tossfot peut-il réfuter Rachi ?

Rédigé le Samedi 30 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

Parfois, j'ai l'impression que les Tossafot réfutent les explications de Rachi Hakadoch sur le Talmud, et qu'en quelque sorte ils ont mieux expliqué les passages du Talmud que lui...

Ma question est : pouvons-nous tout de même réfuter les question/Kouchiot sur Rachi ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Cher Gabriel Aaron,

En effet, Tossafot peut repousser l'avis de Rachi dans la mesure où il fait lui aussi partie des Richonim (premiers décisionnaires qui ont vécu il y a environ 1000 ans).

Mais nous ne pouvons pas en faire autant, dans la mesure où même les plus grands érudits de la Torah de notre génération sont des A'haroné A'haronim (derniers des derniers décisionnaires), or les A'haronim (derniers décisionnaires qui ont vécu il y a environ 500 ans) déjà ne peuvent pas s'opposer directement aux Richonim à cause du principe de Yéridat Hadorot (descente des générations). C'est-à-dire que, contrairement à la science où plus on avance dans le temps, plus on devient intelligent, dans le domaine de la Torah, plus on s'éloigne de la source de connaissance - à savoir le don de la Torah au mont Sinaï -, plus notre vision est limitée.

Brakha Véhatsla'ha.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB