Torchons différents pour le lait et la viande

Rédigé le Dimanche 10 Janvier 2016
La question de Elisheva B.

Bonjour Rav, et merci pour tout ce que vous faites ainsi qu'à l'équipe de Torah-Box.

Ma question concerne le lait et la viande.

J'ai cru comprendre qu'il fallait consacrer une nappe lait et une nappe viande.

J'aimerais savoir ce qu'il en est des torchons, serviettes etc.

Puis-je avoir les mêmes, tout en les lavant à la machine avant de les passer de l'autre type ? Et si les nettoyer en machine est possible, faut-il un minimum de degré (comme à Pessa'h), ou est-ce que même les laver à froid permet de les passer de lait à viande, et inversement ?

Merci d'avance de prendre le temps de me répondre.

Kol Touv, et Béhatsla'ha.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

D'après la loi stricte, il n'y a pas d'interdiction formelle en ce qui concerne les torchons, dans la mesure où l'interdiction pour le lait et la viande et de les consommer ensemble, de les cuire ensembles, ou de faire rentrer en contact direct du lait et de la viande destinés à la consommation (Choul'han Aroukh Yoré Déa 91, 1, 2).

Cependant, la coutume est d'avoir un torchon de lait et un torchon de viande.

Pour les serviettes, la chose est plus problématique, dans la mesure où la serviette vient en contact direct avec la bouche; si elle n'est pas parfaitement propre, on pourrait donc en arriver à ce que des particules de lait pénètrent dans notre bouche alors que nous sommes en train de consommer de la viande, et vice versa.

Ceci dit, d'après la loi stricte, à partir du moment où les serviettes sont passées à la machine (même à une température non élevée), il n'y aura pas d'interdiction.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB