Logo Torah-Box

Torah orale, d'origine divine ?

Rédigé le Mercredi 4 Février 2015
La question de Daniel G.

Chalom Rav,

Je voulais savoir comment prouver que la Torah orale est d'origine divine.

Peut-on le prouver par la Torah écrite ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Daniel,

Il y a essentiellement trois points liant incontestablement la Torah écrite à la Torah orale :

1. La Torah ordonne d'écouter les sages de sa génération : "Conformément à la loi qu'ils t'enseigneront et au jugement qu'ils te diront tu feras ; Tu ne t'écarteras pas de la chose qu'ils te diront, à droite ou à gauche" (Dévarim 17,12). On voit bien que la Torah écrite ordonne explicitement d'écouter les sages, qui incarnent la Torah orale. Par conséquent, la Torah orale est Divine : c'est D.ieu qui a ordonné dans la Torah écrite de ne pas s'en écarter.

2. La Mitsva des Téfilines : la Torah (paragraphe du Chéma') ordonne de les "attacher comme un signe sur nos bras et un fronteau sur nos yeux". Et pourtant, on ne met pas les Téfilines entre nos yeux mais sur la tête ! On le sait grâce à la Torah orale, idem pour la couleur noire des Téfilines, les quatre paragraphes posés à l'intérieur des boîtiers etc.

3. La Cacheroute : La Torah écrite nous ordonne de faire la Che'hita : "comme Je te l'ai ordonné". Or, aucune loi sur la Che'hita ne figure dans la Torah écrite ! Toutes les lois de la Che'hita figurent dans la Torah orale (Guémara, Choul'han Aroukh...). Encore une fois, la Torah écrite fait clairement référence à la Torah orale. La Torah écrite énonce les lois de manière générale, mais tous les détails de l'accomplissement se trouvent dans la Torah orale.

Béhatsla'ha.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON