Torah-Box & la vidéo de Bibi encourageant les Avrékhim à travailler ?!

Rédigé le Jeudi 2 Février 2017
La question de Meir C.

Bonsoir,

J'ai reçu et vu la vidéo de Netanyaou.

J'ai été vraiment très, très étonné que Torah-Box, qui a pour but de diffuser la Torah, de faire grandir le nom d'Hachem, de toujours montrer qu'il n'y a qu'une seule voie à suivre, de faire intervenir des Rabbanim, et qui fait de son mieux pour valoriser la Torah et les valeurs du peuple juif, ait pu publier une vidéo qui laisse passer un message aussi faux.

En effet, les piliers du monde, ceux qui ce consacrent tous les jours à l'étude de la Torah, ceux qui ont le mérite de tenir le monde grâce a leur étude, comment peut-on les encourager à aller travailler et laisser de côté la Torah ?

Le messager n'est un exemple pour aucun d'entre nous.

Ne nous reste-t-il pas un nombre très restreint de personnes qui consacrent la vie à l'étude de notre Torah pour les encourager à aller travailler ?

Chalom Ouvrakha.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

J’ai cherché le message faux auquel vous faites allusion, mais en vain.

Bien au contraire, dans la vidéo en question, B. Netanyahou fait l’éloge de la Torah et fait part de sa fierté d’être le gendre et le petit-fils de personnes ayant étudié dans les plus grandes Yéchivot d’Europe.

Il dit clairement et explicitement que, sans Torah, il n’y a pas de peuple juif.

C’est la garantie de survie du peuple juif.

Il avoue face à l’assistance que c’est sur cette croyance qu’il a grandi et qu’il a « éduqué » ses enfants [c.q.f.d.].

C’est alors que la foule applaudie chaleureusement, à plusieurs reprises.

Il est vrai qu’il fait part de ses opinions, « en tant que premier ministre » et fait part d’une réalité professionnelle où les religieux se font de plus en plus présents [il n’encourage à aucun moment de cesser les études en Yéchiva], mais je ne pense pas que l’on puisse déduire de son bref discours une ligne de conduite nous concernant.

Les premières minutes de son discours sont tellement impressionnantes qu’elles jettent une lumière « bienfaisante » sur ces dernières remarques.

D’autre part, Torah-Box se permet de diffuser la vidéo en question pour bien porter à la connaissance du plus grand nombre ce que pense le premier ministre afin que chacun soit en mesure d'en tirer les conclusions qu’il désire.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.