Logo Torah-Box

Tomber enceinte malgré le coronavirus

Rédigé le Dimanche 15 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Pourriez-vous m'indiquer la bonne façon de voir les choses au sujet du Coronavirus et d'une éventuelle grossesse ?

Un virus reste un éventuel danger pour une femme enceinte (personne ne sait - tant qu'on n'est pas contaminé 'Hass Véchalom - comment on réagirait face au virus, même en n'étant pas enceinte).

Si une femme doit suivre un traitement pour tomber enceinte, doit-elle quand même se lancer malgré le risque ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40083 réponses

Bonjour,

Durant la période difficile que nous traversons et à laquelle, très bientôt, Hachem mettra fin, les femmes doivent garder en mémoire la grandeur d'âme de nos ancêtres, en Egypte, qui n'hésitèrent pas à accomplir la première Mitsva de la Torah, même si les risques encourus étaient importants.

A ce jour, les grands de la génération n'ont pas annoncé la moindre restriction à ce sujet. Donc, il vous est possible de poursuivre votre traitement.

Ce qui suit est susceptible de changement, en fonction des pays et en fonction de l'évolution de la situation.

"En ces jours de combat contre le virus du Corona, des questions nous ont été soumises concernant le trempage des femmes au Mikvé.

Après avoir clarifié le sujet, par une consultation avec la direction du Ministère de la Santé, il apparaît que les bains rituels (Mikvaot) remplissent tous les critères requis et il n’y a pas la moindre crainte d’être atteinte ou contaminée. Les bains rituels sont désinfectés et surveillés comme il se doit.

Une information nous est parvenue selon laquelle, il y aurait une personne qui voudrait enseigner qu’il n’est pas nécessaire ces temps-ci, de se purifier au moyen d’un trempage dans un Mikvé. Il aurait une suggestion que dans certaines conditions, il n’est pas nécessaire de se tremper dans un bain rituel mais qu’il est possible  d’agir différemment.

Nous avons vu ce qu'il a écrit et nous devons exprimer notre avis, l’avis de la Torah. Cette possibilité n’est, absolument, pas envisageable. Il existe depuis toujours, des personnes qui ont exprimé leur avis non conforme aux exigences de la Halakha, sur ce sujet très important, et qui ont voulu dire qu’il n’y aurait apparemment pas de différence entre un « bain rituel » et de l’eau puisée dans une baignoire à la maison. Ces personnes ont tenté de renforcer leurs arguments par le fait qu’une baignoire est plus hygiénique.

Les femmes d’Israël doivent savoir qu’il n’y a pas la moindre purification en se trempant dans une baignoire ou une piscine. L’idée selon laquelle une plus grande quantité est préférable, ne l’est qu’au regard de la propreté et de l’hygiène ; une femme agissant ainsi resterait dans son état d’impureté. Elle devrait savoir qu’elle reste dans son état de Nidda et donc interdite à son mari, à moins de s’être trempée dans un Mikvé Cacher. Une purification selon la Halakha, l’est selon les directives du Choul’han ‘Aroukh et de la tradition reçue des maîtres d’Israël.

Nous connaissons les sacrifices entrepris par les femmes d’Israël pour observer la Pureté Familiale, et nous tenons par la présente, à les soutenir.  Continuez à observer la pratique de la Halakha comme il convient, et ne soyez pas détournées par des propos mensongers et des propositions fallacieuses, ceci étant vital pour nous."

Source :

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/coronavirus-message-du-grand-rabbinat-d-israel-aux-femmes-du-monde-entier_18125.html

https://www.torah-box.com/news/actualite-juive/les-mikves-en-israel-suivent-a-la-lettre-les-consignes-du-ministere-de-la-sante-rav-chlomo-amar_18084.html

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN