Toledot : "Rivka" et "Békirba"

Rédigé le Dimanche 15 Novembre 2015
La question de Michael R.

Bonjour Rav,

Quelle est la signification de "Rivka" dans le début de la Paracha "Toledot", car un peu plus tard dans la Paracha, on voit un mot qui, en intervertissant les lettres, donne "Rivka" ("Békirba") ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Rivka est le prénom de la femme d'Its'hak Avinou.

Its'hak était le fils de notre père Avraham.

Rivka était la fille de Bétouel et la sœur de Lavan. Voir Béréchit, chapitre 24, versets 15 et 29.

Il est vrai que les lettres de Rivka se retrouvent dans le mot "Békirba", mais cela n'a aucune importance apparente.

D'ailleurs, le même mot figure à propos de notre mère Sarah dans Béréchit, chapitre 18, verset 12.

Certains de nos maîtres disent que Rivka aurait dû enfanter de nombreux enfants. C'est pourquoi les deux premières lettres de son prénom sont le Rech et le Beth : "Rav" signifiant nombreux.

Cependant, le méchant 'Essav endommagea l'utérus de sa maman et elle n'enfanta plus jusqu'à la fin de ses jours. Voir Midrash Aggada sur Béréchit, chapitre 25, verset 26.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.