Toit de la Soucca avec des tissus

Rédigé le Vendredi 14 Octobre 2016
La question de Joelle A.

Bonjour Rav,

J'ai trois murs pleins pour ma Soucca, le quatrième sera un rideau.

Pour le toit, est-ce que je peux accrocher des tissus (fixés aux murs par des mousquetons) ?

L'espace entre ces voiles (tissus) sera d'environ 30 ou 40 cm.

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39128 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de recouvrir la partie supérieure de la Soucca avec des tissus.

2. Le toit de la Soucca doit obligatoirement être entièrement recouvert de matières végétales [branches de sapins ou d'autres arbres, bambous, etc.].

3. Même si le toit de la Soucca est recouvert de matières végétales, il ne faut pas le recouvrir avec des tissus.

4. Cette restriction est en vigueur, que le tissu soit au-dessus de la Soucca ou en-dessous.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 629, fin de la Halakha 19 : "Oumihou Lékhate'hila Lo Ya'assé..."

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"