Toilettes transformées en bureau

Rédigé le Jeudi 22 Décembre 2016
La question de Melanie O.

Bonjour Rav,

J'ai dans ma maison des toilettes pour invités de 6m2.

Comme nous n'utilisons cette pièce que très rarement, j'aimerais la transformer en pièce de travail/rangement.

Ne pouvant pas détruire les toilettes, elles vont être nettoyées, l'arrivée d'eau arrêtée, et totalement encoffrées dans du bois, de telle sorte à ce qu'on ne puisse pas les voir, bien qu'elles soient là physiquement. Est ce le coffrage fait office de Mé'hitsa dans ce cas ?

Du coup, est-ce que cette pièce retient le Din de toilettes, ainsi que toute l'impureté qui va avec (se laver les mains à chaque fois qu'on y rentre, pas de Mézouza etc.) ?

Si c'est possible, merci de me donner la référence dans les décisionnaires.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Il est possible de changer le statut des toilettes ou d'une salle de bain en chambre d’habitation normale ou même en Beth Haknesset.

Si vous y faites des travaux, coffrage [fixé au mur] de la cuve de façon définitive, que vous y installez des armoires de rangements, etc., et que la remise en état est telle que cela est décrit dans votre question, l'impureté disparaîtra de toute évidence.

Dans une telle éventualité, il faudra y placer une Mézouza et il sera absolument permis d'y réciter des Brakhot, d'y étudier, ou d'y organiser des prières.

Si vous désirez une référence encyclopédique à ce sujet, veuillez étudier en détail la réponse rédigée par la lumière de notre siècle, Rav Ovadia Yossef dans Yabi'a Omer, volume 7, Ora'h 'Haïm, question 11.

Votre soif sera étanchée.

Voir également :

Kaf Ha'haïm, chapitre 83, passage 2,

Michna Broura, chapitre 84, fin du passage 3.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.