Toilettes transformées en bureau, Mézouza ?

Rédigé le Mardi 30 Septembre 2014
La question de Lucien K.

Bonjour Rav,

Nous avons une pièce de toilettes qui, suite à des transformations, a été transformé en bureau.

Peut-on installer une Mézouza alors qu'auparavant cette pièce faisait fonction de toilettes ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour Lucien,

Si le siège [la cuvette] n'est plus en place, il est absolument possible de placer une Mézouza.

Si le bureau ne se trouve pas dans une maison habitable, il est préférable de ne pas faire de bénédiction avant de la placer.

De très nombreux décisionnaires pensent qu’il ne faut pas réciter une Brakha pour la Mézouza fixée aux portes d’un BUREAU ou d’un MAGASIN étant donné que le fait de s’y trouver UNIQUEMENT durant la journée n’est pas suffisant pour leur conférer le statut de Bayit [habitation] exigé par la Torah.

Certains de nos maîtres font remarquer que même si en journée, on ne se trouve pas dans le bureau ou le magasin mais il suffit que l’on y dépose / laisse des effets personnels ou de la marchandise durant la nuit, pour créer l’obligation d’y mettre une Mézouza avec Brakha.

D’autres décisionnaires font remarquer : il arrive souvent que l’on reste dans les bureaux après la tombée de la nuit.

Rav Ovadia Yossef, lui même, conclut en disant : « celui qui s’empêche de réciter la Brakha a sur qui s’appuyer »

Pour des références à ce sujet, voir par exemple, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Ki Tavo, Halakha 22, Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 6, Halakha 9, Chévet Halévi, volume 10, réponse 4, passage 2, Yabia Omer, volume 10, Yoré Déa, réponse 58, passage 28.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.