Tiyoulim en Yéchiva = Bitoul Torah ?

Rédigé le Lundi 8 Janvier 2018
La question de Dan M.

Chalom Rav,

Je suis dans ma première année de Yéchiva, et, dans le cadre du programme, il y a parfois des Tiyoulim débutant vers 13h, donc, après avoir étudié depuis le matin jusqu'au soir, je voudrais savoir si c'est du Bitoul Torah ou non ?

Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

1. Si les responsables de la Yéchiva ont jugé utile d'organiser des Tiyoulim [randonnées, etc.], ce n'est pas du Bitoul Torah. Parfois, et même assez souvent, cela peut permette de mieux étudier par la suite, et de mieux connaître la grandeur d'Hachem. Voir Rambam, Hilkhot Yéssodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 2.

2. Il est évident que si l'on ne ressent pas le besoin d'y aller, on fera une plus grande Mitsva en restant à la Yéchiva pour étudier -  et ce, à condition qu'il ne soit pas obligatoire d'aller en Tiyoul.

3. Si ces Tiyoulim te dérangent vraiment et que tu es obligé d'y participer, contacte-nous de nouveau.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Rambam.
Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.