Tirer profit d'un 'Hiloul Chabbath après Chabbath !

Rédigé le Jeudi 12 Février 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

Si on vous envoie une question au Rav (par exemple) pendant Chabbath, auriez-vous le droit d'y répondre à la sortie de Chabbath ?

Ou par exemple, si on m'a acheté un cadeau pendant Chabbath, est-ce que je peux l'utiliser à la fin de Chabbath ?

Merci et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Voici la réponse qu'il est permis au Rav de rédiger :

"Cher internaute, je suis ravi de savoir que vous avez des questions de Halakha. Poursuivez sur ce chemin. Cependant, il vous faut savoir que le respect du Chabbat et des fêtes est une Mitsva d'une importance majeure. Il est interdit durant ces grands jours, de faire de nombreuses actions ainsi que de nombreux travaux. L'utilisation d'appareils électriques est également strictement interdite.

Je suis dans l'impossibilité de répondre à votre question.

Cela vous encouragera à me contacter à la sortie du Chabbat et cela amènera sur vous les bénédictions accordées aux personnes fidèles aux commandements de notre sainte Torah.

En ce qui concerne ta seconde question : durant Chabbat, il est interdit de tirer profit du cadeau en question. Il faut attendre pour cela, la sortie des étoiles du samedi soir.

Si la personne qui a acheté le cadeau est non-juive, après l'heure de la sortie du Chabbat, il faut attendre une heure avant d'utiliser le cadeau.

Qu'Hachem te protège et bénisse.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"