Tirer des Halakhot de la Guémara

Rédigé le Mercredi 31 Janvier 2018
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav.

Peut-on tirer des Halakhot (lois) à partir des enseignements de la Guémara ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Toutes les Halakhot tirées de la Guémara - et elles sont très nombreuses - sont celles qui sont mentionnées dans les écrits des Posskim [décisionnaires].

Voici quelques-uns d'entre eux : Guéonim, Svoraïm, Rambam, Tour, Rif, Roch, Ramban, Ran, Beth Yossef, Choul'han 'Aroukh.

Il nous est strictement interdit de déduire la moindre Halakha et à plus forte raison, de l'accomplir, si elle n'a pas été rapportée ou approuvée par l'un des décisionnaires précités.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.