Tikoun Ra'hel et Léa, qu'en Israël ?

Rédigé le Mercredi 16 Septembre 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Lors de l'année de la Chemita, les Tikoun Ra'hel et Léa ne se font pas seulement en Israël; est-ce correct ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Voici quelques détails à propos du Tikoun 'Hatsot :

En Israël

Durant l'année de la Chemita, on récite uniquement le Tikoun Léa. Voir Siddour Tefilat Rephaël, page 10 et Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 1, Halakha 53.

En dehors d'Israël

Durant l'année de la Chemita, on récite le Tikoun Ra'hel comme à l'accoutumée.

Voir ci-dessous les jours où l'on ne récite pas le Tikoun Ra'hel et les jours où l'on ne récite pas le Tikoun 'Hatsot [Tikoun Ra'hel et Tikoun Léa].

Le Tikoun 'Hatsot est composé de deux parties : Le Tikoun Ra'hel et le Tikoun Léa.

Le Tikoun 'Hatsot est un ensemble de prières généralement récitées au "milieu" de la nuit, à l'heure de 'Hatsot.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 1, Halakha 2-3.

Dans ces prières, nous implorons le retour de la Chekhina [révélation divine] d'une manière plus vivante et la reconstruction de Jérusalem.

Certains passages sont des prières de consolation pour ceux qui portent le deuil de la Chekhina et de Jérusalem.

Le Tikoun 'Hatsot tel qu'il figure dans les livres de prières contemporains a été instauré il a plusieurs siècles, à l'époque du Ari zal.

Le Tikoun Ra'hel est essentiellement composé de supplications, de lamentations et de textes dans lesquels il s'agit de la destruction du Temple et où l'on pleure et l'on implore le Créateur en Lui faisant part de notre souffrance et du mal existant dans le monde étant donné le voilement de Sa face.

On ne récite pas cette partie durant les jours de fête, les jours de joie et d'autres périodes bien spécifiques : Roch 'Hodech, depuis Roch Hachana, jusqu'à Sim'hat Torah, 'Hanouka, Pourim, tout le mois de Nissan, durant la période du 'Omer.

Le Tikoun Léa est plutôt composé de prières de consolation dans lesquelles il est mis en évidence notre espoir et notre attente d'une délivrance imminente.

Le Chabbath, on ne récite pas le Tikoun 'Hatsot. Il en est de même pour les jours de Yom Tov : Pessa'h, Souccot, Chavou'ot, Kippour.

Le soir du 9 Av, on récite uniquement Tikoun Ra'hel.

Dans la maison d'un endeuillé, on récite uniquement Tikoun Léa.

L'appellation "Ra'hel" et "Léa" relève de la Kabbale, il m'est donc impossible d'en faire part étant donné mon manque de savoir dans ces domaines si profonds.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Choul'han Aroukh.
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.