Tiédir de l'eau froide Chabbath

Rédigé le Jeudi 9 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pendant Chabbath, il est interdit de faire de l'eau chaude. Mais est-il permis de tiédir de l'eau froide (par le robinet par exemple) ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Tout d'abord, deux précisions importantes :

Le Kéli Richone est l'ustensile se trouvant sur la Plata du Chabbath. Si l'on utilise une bouilloire électrique réservée pour le Chabbath, elle a le statut de Kéli Richone.

Le Kéli Chéni est l'ustensile dans lequel on a versé l'eau qui se trouvait dans le Kéli Richone.

En ce qui concerne votre question :

Si l'eau chaude versée sur l'eau froide se trouve dans un Kéli Richone :

Si l'eau chaude se trouve dans un Kéli Richone, il est permis de la verser sur de l'eau froide UNIQUEMENT si le mélange n'atteindra pas une température supérieure à 45 degrés.

Si l'eau atteindra une température supérieure à 45 degrés, cela est interdit. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 318, Halakha 5 et 11 et Michna Broura, chapitre 318, passage 78.

Si l'eau chaude versée sur l'eau froide se trouve dans un Kéli Chéni :

Si l'eau chaude se trouve dans un Kéli Chéni, il est permis de la verser sur de l'eau froide.

2. L'utilisation d'un robinet pour obtenir de l'eau chaude est interdite tant qu'un Rav compétent n'a pas analysé le système en profondeur.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).