Ticha' Béav et Limoud

Rédigé le Dimanche 5 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Qu'avons-nous le droit d'étudier le 9 Av ?

Merci !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans la mesure où l'étude de la Torah réjouit le cœur de l'homme et qu'à Ticha Béav (le 9 Av), nous n'avons pas le droit de nous réjouir, on ne peut étudier ce jour-là que les textes qui ont un rapport avec la destruction du Temple (Jérémie, les Lamentations etc.) en sautant les passages relatifs à la consolation.

On peut aussi étudier le livre de Job qui relate essentiellement les souffrances qui ont été endurées par ce Tsadik, ou encore les lois relatives au deuil ou celles qui concernent Ticha Béav (Choul'han Aroukh Ora'h ‘Haïm 554-1).

Kol Touv !

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB