Thé Matcha & Bichoul Goy

Rédigé le Jeudi 8 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Le thé en poudre bio "Le Matcha" est fabriqué à partir de jeunes feuilles de thé, passées à la vapeur puis séchées et réduites en poudre à l'aide d'un moulin.

Y a-t-il lieu de craindre une contamination (lait, viande etc.) au niveau des ustensiles de la cuisson ?

Y a-t-il Bichoul Goy dans ce type de cuisson à la vapeur des feuilles de thé ?

Merci.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de thé de marque LE MATCHA. Mais si vous faîtes allusion au thé de type Matcha, il n'y a pas lieu de craindre une contamination croisée (lait, viande, etc.) au niveau des ustensiles et de la cuisson.

Il n'y a pas non plus de problème de Bichoul Goy (cuisson par un non-Juif) pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il est possible de réaliser une infusion à froid. Or, un met qui peut se consommer cru n'est pas concerné par la question du Bichoul Goy.

Par contre, il peut y avoir un autre problème dans le thé Matcha : s'il a été entreposé longtemps, il a pu s'infester, auquel cas, il est nécessaire de vérifier scrupuleusement l'absence de bêtes.

Il faut vérifier le Matcha comme n'importe qu'elle épice :

1. Vérifier au moment de l'achat que le paquet est propre (pas de fils de soie par exemple)

2. Examen visuel : l'agglomération de Matcha peut être un signe d'infestation (toute proportion gardée : le Matcha n'est pas aussi fluide que de la farine)

3. Vérification sur une surface blanche de l'absence d'insectes ou de vers.

4. Il est recommandé de conserver le Matcha au frais.

Kol Touv.
Rabbi Yaakov Edelstein - une conduite exemplaire

Biographie journalistique du Rav Yaakov Edelstein : “Une échelle dont les pieds étaient à terre et la tête atteignait les cieux”

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN