Tfila du Chla : qu'est-ce que change la prière ?

Rédigé le Lundi 18 Mai 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Aujourd'hui, veille de Roch 'Hodech Sivan, on a vu circuler ici (Paris) la prière du Chla Hakadoch pour la réussite des enfants.

Je ne comprends pas bien le sens de cette prière, dans le judaïsme, chacun a le libre arbitre, comment la prière pourrait changer quelque chose ? D.ieu va intervenir dans le libre arbitre de mes enfants ?

Et si oui, quelle valeur auraient leurs actions puisque plus dirigées par leur propre libre arbitre ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Votre question est traitée dans plusieurs ouvrages, et il en ressort entre autre que l'on ne peut pas annuler le libre-arbitre de qui que ce soit et que cela ne servirait à rien puisque, s'il n'y a plus de choix, il n'y a plus de sens à exister ici bas.

Cependant, notre prière pourra élever le libre-arbitre de nos enfants à un plus haut niveau. C'est-à-dire que, par le mérite de notre prière, nos enfants seront dans la Torah, mais ils auront le choix de l'étudier avec plus de ferveur et d'entrain; ils réciteront les Brakhot, mais ils pourront choisir si la Brakha sera dite avec ou sans Kavana (intention) etc.

Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA