Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

Tête découverte à la maison

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Lea I.

Chalom Rav,

A-t-on le droit d'avoir la tête découverte à la maison pour une femme mariée seule avec son mari et en présence de ses enfants ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8305 réponses

Chalom Ouvrakha,

Bien entendu, si la femme est Nidda il y a alors une obligation de se couvrir les cheveux devant son mari (Choul'han Aroukh Yoré Déa 195, 7, et Even Haézèr 21, 4).

Par contre, pendant les périodes de pureté, on pourrait être plus permissif, bien que cela soit déconseillé (Maguen Avraham 75, 4).

Cependant, cela fait plus de 200 ans que le 'Hatam Sofer (Ora'h 'Haïm resp. 36) a écrit que cela est une interdiction formelle. Ses propos sont aussi rapportés dans le Biour Halakha du 'Hafets 'Haïm.

Par contre, dans sa chambre, seule ou uniquement avec son mari, le Rav Moché Feinstein l'autorise (Iguérot Moché Even Haézèr resp. 58, et Yoré Déa tome 2, resp. 34).

Je sais qu'il y a des Rabbanim qui permettent ce qui a été susmentionné, mais croyez-en ma petite expérience, les femmes qui se sont permises cela ont tôt ou tard trébuché, ne serait-ce même par inadvertance, un jour ou l'autre elles sont sorties pour étendre le linge en "oubliant" de se couvrir la tête... C'est là que la Hachkafa (idée, conception de la vie) prend parfois le dessus sur la loi stricte.

N'oublions pas aussi que le Talmud (Yoma 47) nous fait l'éloge de cette femme qui a toujours couvert ses cheveux, même chez elle, et qui a mérité d'avoir des enfants extraordinaires. Je conclus avec la même bénédiction pour vous et vos enfants.

Kol Touv.

Michpatei HaChalom

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle. 

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?

3 commentaires

Israel J.
25/03/2021 - 21h02
Si je puis me permettre,
Rav Moshe Feinstein dans ses 2 shout cités ne dis pas du tout qu'il faille se couvrir la tête à la maison.
Dans le 1er cité( אבן העזר נח), il dit que justement il est חולק sur le חתם סופר qui lui pense qu'il y a une [...] lire la suite du commentaire
Si je puis me permettre,
Rav Moshe Feinstein dans ses 2 shout cités ne dis pas du tout qu'il faille se couvrir la tête à la maison.
Dans le 1er cité( אבן העזר נח), il dit que justement il est חולק sur le חתם סופר qui lui pense qu'il y a une obligation. Il precise,après un long resonement,qu'il n'y a pas d'obligation mais, malgre cela, c'est bien de le faire (ליפני משורת הדיו) parcequ'il a ete beaucoup repris.
Par contre, le 2ieme Igrot Moshe cité (יורה דעה ב לד) j'avoue ne pas comprendre le rappott avec la question puisque là bas il parle de הלכות חליבה.
Aussi, avec tout le respect que je vous dois, je ne vois pas en quoi des הלכות comme celle-ci ont affaire avec de la hashkafa. Si vous sentimentalisez toute la torah, אין לדבר סוף.
D'apres moi, c'est en donnant un פסק juste et droit qu'on évite d'arriver à des dérapages.
פסח כשר ושמח
Meir F.
29/07/2020 - 18h08
Il me semble que le Rav Ovadia Youssef aurait une opinion plus permissive même dans la période d'impureté.
Si son avis est aussi d'être strict je serai content de me le faire savoir.
Hazaq oubarouh vekol touv.
Daniela K.
20/08/2017 - 12h30
Chalom Rav ,depuis la mort de mon époux, je vis seule ,je couvre mes cheveux pour sortir, quand la famille vient me rendre visite ou des amies mais quand je suis seule je ne porte pas souvent le foulard merci Rav de me conseiller.
Contactez-nous sur WhatsApp