Testament d'un père, mais pour un étranger

Rédigé le Samedi 30 Mai 2015
La question de Simha Valérie B.

Kvod Harav,

Je souhaiterais savoir si, selon la Torah, un père peut faire un testament destiné à un étranger, soit à une personne autre que son propre enfant ?

Quelles sont les règles en la matière ? Et dans quel cas un testament (fait selon la loi civile en Israël) peut être caduque selon la Torah ?

Je vous remercie, cher Rav, pour votre réponse.

Respectueuses salutations.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh ('Hochen Michpat 282, 1) nous enseigne qu'un père peut déshériter ses enfants, mais que l'esprit de nos sages n'est pas satisfait de lui, même si ses enfants ne se sont pas bien comportés avec lui.

Pour ce qui est de la deuxième partie de votre question, à savoir si un testament rédigé selon la loi civile est valable d'après la Torah, la question est trop générale pour pouvoir y répondre sur un pied. Il faudra amener le testament en question à un Dayan (juge rabbinique) qui se penchera sur le problème.

Brakha Véhatsla'ha.

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB