Tentée de reprendre mon smartphone !

Rédigé le Samedi 7 Janvier 2017
La question de Sarah J.

Chalom,

Depuis le mois de septembre, suite à un cours, je ne prends plus mon smartphone, et j'ai acheté un téléphone basique, Cachère en somme.

En ce moment, j'ai du mal. En effet, toutes mes amies sont en Israël et sont sur whatsapp, et je me sens coupée de tout le monde. Encore si j'étais mariée ça m'importerait peu...

Je sais qu'on peut mettre des filtres, j'en ai mis un sur l'ordinateur déjà, mais je ne me sens pas cohérente de posséder un smartphone.

Quand je vois dans le métro, ou même malheureusement dans un mariage, la majorité des gens avec les yeux rivés sur leur téléphone, sans même faire attention aux autres, je me dis que je ne veux pas être comme ça.

Je suis tiraillée entre faire comme tout le monde et ce qui me parait cohérent.

Auriez-vous un conseil à me donner ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Sarah,

Vous portez le nom de l'épouse du Patriarche Avraham et, comme le disent nos Sages, "Ichto Kégoufo", c'est-à-dire que la femme d'un homme est comme son propre corps.

A part le 'Hessed (bonté) qui caractérise Avraham, la force qui lui a permis de révéler l'honneur du Saint béni soit-Il ici bas est celle de nager à contre-courant ; en effet, alors que le monde entier était rempli d'idolâtres, Avraham prêcha l'existence d'un D.ieu Unique et Tout-Puissant.

Alors que le monde entier ne jure que par internet et est connecté en permanence sur leur iPhone, vous, vous vous séparez de cette calamité pour vous connecter avec D.ieu. Quel mérite vous avez !

Ceci dit, si vous voulez vraiment y arriver, je vous conseille de vous séparer au plus vite de cet iPhone (le vendre ou le jeter). Vous verrez que vous vous sentirez soulagée et en accord avec vous-même, car, tant que l'appareil est à votre portée, vous vous sentirez frustrée. La frustration vient de la pensée de l'éventualité de faire marche-arrière, et, plus ceci est facile, plus la frustration est grande.

Pour vos amis, vous pouvez communiquer par mail. Je vous assure que la connexion permanente engendre une promiscuité malsaine qui, en réalité, n'est pas du tout favorable aux liens amicaux.

Qu'Hachem vous donne la force.

Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB