Tenir un Sidour ou un aliment dans la main droite

Rédigé le Lundi 28 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Lord de la Téfila, doit-on tenir son Sidour dans la main droite ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. Si nous utilisons, uniquement, notre mémoire comme source, nous sommes en mesure de vous dire qu'il n'existe aucune Halakha à ce sujet.

Vous êtes libre d'agir comme bon vous semble.

2. La "permission" de tenir un Sidour durant la 'Amida est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 96, Halakha 2.

3. La Halakha est différente lorsqu'il s'agira de tenir un aliment au moment où l'on récite la Brakha qui précède la consommation. Il faudra le tenir avec la main droite.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 206, Halakha 4.

4. Les gauchers tiendront l'aliment avec la main gauche.

Voir Michna Broura, chapitre 206, passage 18.

5. Selon la Kabbale, les gauchers tiendront l'aliment avec la main droite.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 206, passage 31.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)