Temps maximal pour la Brakha après s'être lavé les mains

Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015
La question de Ouriel P.

Chalom !

Si on s'est lavé les mains et qu'on a oublié de réciter la Brakha, combien de temps avons-nous pour pouvoir la réciter ?

Merci et Kol Touv !

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Si l'on s'en souvient avant d'avoir essuyé ses mains :

Il est encore possible de réciter la Brakha sur la Nétilat Yadaïm.

D'ailleurs, c'est à ce moment qu'il faut la réciter, à priori.

Si l'on s'en souvient après avoir essuyé ses mains et avant d'avoir récité la Brakha sur le pain :

Etant donné que cette question fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires [voir Michna Broura, chapitre 158, passage 44], il est préférable d'impurifier tout d'abord ses mains en touchant ses chaussures ou en frottant une partie de son corps généralement couverte, de refaire une autre Nétilat Yadaïm et de réciter la Brakha.

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 158, passage 85.

Si l'on s'en souvient après avoir récité la Brakha sur le pain et avant d'avoir consommé 30 grammes de pain :

Il n'est plus possible de réciter la Brakha sur Nétilat Yadaïm. Voir Michna Broura, chapitre 158, passage 44.

D'après certains décisionnaires, il est possible d'agir comme dans le paragraphe précédent après avoir consommé une quantité inférieure à 50 grammes. Voir Pisské Techouvot, chapitre 158, passage 26 et Kaf Ha'haïm, chapitre 158, passage 85.

Si l'on s'en souvient après avoir consommé 30 grammes de pain :

Il n'est plus possible de réciter la Brakha sur Nétilat Yadaïm.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.