Temps entre la demande de Moché et la sortie d'Egypte

Rédigé le Dimanche 18 Janvier 2015
La question de Kevin S.

Bonjour Rav,

Du moment où Moché a demandé à Pharaon de libérer les Bné Israël, combien de temps s'est-il écoulé jusqu'à ce que Pharaon les libère réellement ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Kevin,

Dans le Midrach Tanaim sur le 'Houmach Devarim (26, 8), Rabbi Yéhouda, à travers les 3 mots mnémotechniques, révèle la structure d’ensemble des dix plaies. D.ieu avertissait les Egyptiens, avant de leur infliger de nouvelles plaies, Il leur donnait du temps pour qu’ils puissent réfléchir et revenir sur le droit chemin. Il leur laissait tout un mois de réflexion entre deux plaies : "Il attendait une semaine, et après, durant trois semaines consécutives, Il les avertissait."

Si on fait un compte approximatif, on s'aperçoit que depuis la première rencontre entre Moché et Pharaon jusqu'à la sortie d'Égypte des hébreux, il s'est passé selon cet enseignement environ une année.

J'espère avoir répondu à votre question, en vous rappelant qu'il existe "Chiv'im Panim Latorah", 70 facettes à la Torah.

Kol Touv.

5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI