Temps de validité d'une Brakha Chabbath

Rédigé le Vendredi 22 Janvier 2016
La question de Benedicte B.

Bonjour Rav,

A Chabbath, peut-on s'affranchir des règles de temps pour les Brakhot afin d'en faire le plus possible ?

Si oui, faut-il faire la Brakha finale avant de recommencer ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Les règles de temps ou de changement d'endroit concernant les bénédictions touchent à l'interdiction de prononcer le nom de D.ieu en vain, c'est pourquoi on ne pourra pas se montrer plus indulgent le jour du Chabbath pour arriver à 100 bénédictions, car cette nécessité n'est que d'ordre rabbinique, et même si elle est très importante, elle ne peut justifier l'interdiction de la Torah de prononcer le nom de D.ieu en vain.

Cependant, si, par exemple, vous désirez gouter une salade avant de faire le Motsi (la bénédiction du pain) pour pouvoir faire une bénédiction en plus, vous avez sur qui vous appuyer, mais il faudra faire attention de manger moins que le volume d'une boite d'allumettes pour ne pas rentrer dans un doute en ce qui concerne la bénédiction finale.

Aussi, vous pouvez faire Birkat Hamazone avant d'amener le dessert à table pour éventuellement gagner la première bénédiction, ainsi que la bénédiction finale.

Par contre, si vous êtes en train de manger un aliment ou que vous êtes au milieu d'un repas, vous n'avez pas le droit de faire la bénédiction finale pour vous permettre de refaire la bénédiction; ceci sera considéré comme une bénédiction qui n'a pas lieu d'être, et fera transgresser l'interdit de prononcer le nom de D.ieu en vain.

Kol Touv.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB