Bonjour Rav,
Y a-t-il un délai à attendre entre deux récitations du "Acher Yatsar" ?
Je vous remercie.
Bonjour,
Si l'on a récité Acher Yatsar et quelques minutes après, on ressent le besoin de retourner aux toilettes, il faudra réciter de nouveau, la Brakha car il s'agit d'une NOUVELLE OBLIGATION.
Si la Brakha n'a pas été récitée de suite après s'être lavé les mains :
1. La Brakha Acher Yatsar doit être récitée de suite après s'être lavé les mains.
2. D'après certains décisionnaires, tant que l'on ne ressent pas une envie d'aller aux toilettes, il est encore possible de la réciter. Donc, dans le cas mentionné dans votre question, on ne récitera qu'une fois la Brakha, après être sorti des toilettes, la seconde fois. Michna Broura, chapitre 7, passage 1 et chapitre 4, passage 3, Pisské Techouvot, chapitre 7, passage 1.
3. Selon d'autres, si 72 minutes sont passées, il n'est plus possible de réciter la Brakha avec les Noms d'Hachem [A-donay et E-lohénou]. Mais il est évident que si l'on ressent, de nouveau, l'envie d'aller aux toilettes, il n'est plus possible de réciter la Brakha. Comme dans le paragraphe 2, on ne récitera qu'une fois la Brakha, après être sorti des toilettes, la seconde fois. Ye'havé Da'at, volume 4, réponse 5, Yabia Omer, volume 8, réponse 22, passage 2, volume 9, réponse 3, Halakha Broura, volume 1, page 128, Yalkout Yossef, chapitre 7, Halakha 11.
4. Selon le Ben Ich 'Haï [année 1, Vayétsé, Halakha 12] et l'auteur du Kaf Ha'haïm [chapitre 7, passage 7], après 30 minutes, il n'est plus possible de réciter la Brakha avec les Noms d'Hachem [A-donay et E-lohénou]. Il est évident que si l'on ressent, de nouveau, l'envie d'aller aux toilettes, il n'est plus possible de réciter la Brakha. Comme dans le paragraphe 2, on ne récitera qu'une fois la Brakha, après être sorti des toilettes, la seconde fois.
Pratiquement :
Si on suit l'avis du Rav Ovadia Yossef, il est encore possible de réciter la Brakha avec les Noms d'Hachem dans les 72 minutes mais à condition de ne pas ressentir l'envie d'aller aux toilettes.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
5 commentaires
J'ai bien relu l'énoncé de la question. Il s'avère que vous avez raison.
La réponse a été améliorée en fonction de la vraie compréhension de la question.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.
Dans le cas que vous mentionnez, il est plus qu'évident que la personne doit obligatoirement réciter de nouveau, la Brakha Acher Yatsar.
Lorsque la personne va une seconde fois au toilettes, c'est une NOUVELLE OBLIGATION qui repose sur [...] lire la suite du commentaire