Témoin de mariage à passé psychiatrique

Rédigé le Lundi 28 Mai 2018
La question de Ava C.

Bonjour,

J'aurais voulu savoir s'il n'est pas interdit de prendre en témoin une personne religieuse, qui a déjà été en hôpital psychiatrique, qui est divorcée et plutôt torturée (même si c'est subjectif).

Y a-t-il des sources halakhiques ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Si, au moment de la 'Houppa, l'homme ne fait pas partie des personnes citées dans le Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 35, Halakha 8-10, il peut être choisi pour faire partie des deux témoins.

Bien entendu, il y a d'autres détails d'une importance majeure pour le choix des témoins, mais, dans cette réponse, nous ne traitons que du point relevé dans votre question.

D'autre part, si au moment de la 'Houppa, l'homme en question :

1. N'a pas perdu la raison,

2. Ne présente pas des désordres mentaux,

3. N'a pas l'esprit dérangé,

4. N’apparaît ni étrange ni bizarre,

5. N'a pas un comportement qui semble insensé ou déraisonnable,

Alors, il est Cachère.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...