Témoigner contre une collègue juive

Rédigé le Jeudi 25 Février 2016
La question de Guila A.

Bonjour,

Dans mon travail, on me demande de faire un témoignage écrit concernant une collègue qui pose problème.

Cette collègue est juive, et nous avons eu de nombreux clashs.

Elle s'est mise en arrêt maladie pendant plus d'un an et demi, et mes autres collègues et moi sommes opposées à son retour dans notre service et le chef de service a demandé à la changer de service.

Elle s'est à nouveau mise en arrêt après 3 semaines de reprise.

La DRH m'a demandé ce témoignage pour avoir des éléments écrits.

Cette femme a vécu des événements graves dans sa vie (grossesse difficile et opération de son bébé, craniostomie).

J'ai refusé catégoriquement. Je ne peux pas imaginer, malgré notre relationnel difficile et compliqué, de faire un témoignage à son encontre.

Dans quelle mesure ceci pourrait être autorisé ?

Pour moi, c'est du Lachon Hara', et pire, c'est la mettre dans une situation encore plus compliquée et difficile pour elle.

Que fait si on m'oblige à le faire ?

Je me sens très mal de cette situation, merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Dans l'immédiat, il vous est strictement interdit de témoigner contre votre collègue.

Vous devez dire à la DRH que cela vous est interdit religieusement.

Étant donné qu'il manque certains détails dans votre question, il m'est impossible d'y répondre plus précisément.

Si l'on vous oblige à livrer un témoignage, gardez le silence et contactez-moi d'urgence afin de me fournir des détails supplémentaires au sujet de votre collègue.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

N.B.

Transmettez-nous le prénom du bébé ayant subi la craniotomie, ainsi que celui de sa maman, nous prierons en sa faveur.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...