Témoignage anonyme, valide ?

Rédigé le Lundi 22 Juillet 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce qu'un témoignage anonyme est valide auprès du Beth Din ?

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Un témoignage anonyme n'est "jamais" valide" selon la Halakha, car il doit répondre à certains critères d'une importance majeure. Si l'identité du témoin n'est pas connue, il n'est pas possible de savoir s'il peut ou pas témoigner pour le dossier en question. De nombreux liens de parenté rendent le témoignage invalide, certaines fautes [transgressions], également. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitres 33, 34 et 37

D'autre part, les Dayanim doivent interroger les témoins afin d'être assurés qu'il ne s'agit pas de propos inexacts. Voir Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 28, Halakha 7-10.

Dans bien des cas, un témoignage par écrit, même s'il n'est pas anonyme, n'est absolument pas valide. Choul'han 'Aroukh - 'Hochen Michpat, chapitre 28, Halakha 11.

Ces détails sont donnés à titre indicatif car votre question n'est que trop peu détaillée.

Homme, Femme : 2 planètes qui fusionnent

En partant de situations de la vie quotidienne, démonstration de la façon dont les hommes et les femmes vivent les événements afin de les aider à mieux se comprendre.