Teindre les Téfilines avec de la peinture ?

Rédigé le Mardi 2 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Si j'ai utilisé de la peinture pour teindre les endroits des Téfilines qui ont perdu de la couleur noire, est-ce valable ou faut-il utiliser obligatoirement de l'encre ?

Si l'encre (ou la peinture) que j'ai utilisé pour mes Téfilines n'est pas Cachère selon les conditions du Choul'han Aroukh et n'est pas non-plus une encre vraiment noire, de très bonne qualité, dois-je obligatoirement retirer les endroits où j'aurais ajouté de la peinture ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

L'encre utilisée pour teinter les boîtiers et les lanières des Téfilines.

A priori

A priori, l'encre utilisée pour teinter en noir les boîtiers des Téfilines et les lanières, doit :

1. Provenir d'un végétal ayant le statut d'arbre.

2. Etre fabriquée à base de produits Cachères et ne provenant pas d'animaux impurs.

3. Etre obtenue suite à un processus de cuisson.

4. Etre fabriquée avec l'intention spéciale de teinter les Téfilines : "Lichma".

En cas de force majeure

En cas de vrai besoin, il est permis de passer outre les exigences précitées et d'utiliser une encre vraiment noire, de très bonne qualité.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 32, passage 4.

Dans votre cas, il est conseillé de montrer les lanières à un Sopher compétent afin qu’elles fassent l’objet d’une analyse sérieuse et correcte.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pisské Techouvot.
Les Inboxables (spécial Pessa'h)

Un éventail de 250 questions-réponses consacrées à la fête de Pessa'h et au déroulement du Séder.