Téhilim pour un défunt, à quoi ça sert ?

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Avital S.

Bonjour,

Est-ce que faire Tehilim pour l'élévation de l'âme d'un mort lui permet d'avoir une meilleure place en haut ? Est-ce que ça lui efface des fautes ?

Merci et 'Hazak.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6684 réponses

Chalom Ouvrakha,

Absolument !

Les psaumes récités pour l'élévation de l'âme d'un défunt ont une influence considérable et peuvent aider le défunt à avoir une meilleur place là-haut.

Cela ne lui efface pas vraiment ses fautes, mais les psaumes récités en sa faveur vont contrebalancer le poids de ses fautes qui empêchent à sa Néchama de monter.

Le principe est très simple : le fait que le défunt soit à l'origine d'une initiative ici-bas de lire des Psaumes lui donne du mérite.

D'après cette explication, il est aussi très bénéfique pour le défunt qu'une personne ici-bas prenne sur elle de se renforcer sur une Halakha (qu'elle négligeait jusqu'alors) ou d'étudier la Torah pour l'élévation de l'âme du défunt.

Kol Touv.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB