Téhilim : dire le mot "Séla" ?

Rédigé le Lundi 31 Mai 2021
La question de Bernard B.

Chalom Rav,

Faut-il prononcer le mot "Séla" quand on récite les Téhilim ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le mot Séla [סֶלָה] est mentionné plus de 70 fois dans les Téhilim. Dans certains chapitres, il est mentionné plusieurs fois. A chaque fois, il doit être prononcé.

Séla signifie : à tout jamais, pour toujours, à l'infini.

"Que Dieu me prenne en grâce et me bénisse ! Qu’il fasse luire sa face sur nous ! Pour toujours !" Téhilim 67, verset 2.

"Qui, donc, est ce roi de gloire ? L'Eternel-Tsévaot, c'est Lui qui est le roi de gloire! Pour toujours !" Téhilim 24, verset 10.

Dans certaines bibles, le mot Séla n'est pas traduit. Cela est bien dommage !

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.