Téfilines Rabbénou Tam avec écriture Loubavitch pour un Séfarade

Rédigé le Mardi 19 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il autorisé, interdit ou déconseillé pour un Séfarade de mettre des Téfilines de Rabbénou Tam avec un Ktav (écriture) Loubavitch ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Bien que les Téfilines soient Cachères, chacun a le devoir de rester fidèle aux habitudes de ses parents.

Les paroles de Rabbénou Acher - le Roch, à ce sujet, sont très connues.

Voir Roch dans ses Responsa, Klal 3, réponse 11, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 36, Halakha 1, dans le Rama, Pisské Techouvot, chapitre 36, passage 1.

Donc :

1. Si vous n'avez pas encore acheté les Téfilines décrites dans votre question, cela est une chose à éviter.

2. Si c'est la seule paire qu'il vous est possible de mettre, pour l'instant, il faut la mettre sans aucun scrupule.

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor !