Chalom,
Si on a un problème au ventre et qu'il y a un risque qu'on ait des flatulences pendant qu'on porte les Téfilines, pour limiter le risque, à partir de quand dans la prière doit-on obligatoirement les mettre ?
Merci pour la réponse !
Bonjour,
Il est strictement interdit de porter les Téfilines si l'on risque d'émettre des gaz.
Ceci est très grave. Voir Choul'han 'Aroukh, Chapitre 38, Halakha 1 et 2 et chapitre 44, Halakha 1 / Michna Broura passage 1.
Dans une telle situation, on est donc exempté de la Mitsva consistant à mettre les Téfilines.
Cependant, s'il est certain que pendant un laps de temps donné, il est possible de se contrôler, il faut agir comme suit :
1. Commencer la prière depuis le début sans Téfilines.
2. Après avoir dit la Brakha "Habo'her Bé'amo Israël Béahava" et avant de réciter le Chéma' : mettre les Téfilines en récitant au préalable la Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 38, Halakha 2 et chapitre 66, Halakha 2 et 5.
3. S'il est certain que l'on pourra se contrôler durant la 'Amida, il est possible de les garder sur soi. Si non, il est obligatoire de les retirer de suite. [En cas de doute, il est permis de les garder - Michna Broura 38/6.]
4. S'il y a de grands risques que l'on émette des gaz durant la 'Amida, il est interdit de la réciter même si l'on ne porte pas les Téfilines. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 38, Halakha 2, Michna Broura, chapitre 38, passage 7 et Choul'han 'Aroukh, chapitre 80, Halakha 1.
5. On récitera alors deux fois la prière de Min'ha car il s'agit d'un cas de force majeure. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 80, Halakha 1.
Important :
Il est permis de porter le Talith, même si l'on risque d'émettre des gaz. Voir Michna Broura, chapitre 80, passage 4.
Il est interdit de poursuivre la prière tant que l'odeur persiste, et ce, jusqu'au moment où elle se dissipera.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.