Téfilat Nédava, c'est quoi ?

Rédigé le Dimanche 9 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Qu'est-ce qu'une "Téfilat Nédava" ? Est-ce valable de nos jours ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Une Téfilat Nédava est une 'Amida que nous récitons non pas par obligation, mais par volonté d'offrir à Hachem une prière supplémentaire ; la source de cela est dans la Guémara (Brakhot 21a) qui nous enseigne au nom de Rabbi Yo’hanan qu'il serait souhaitable que l'homme prie toute la journée.

D'un point de vue de la Halakha, la conséquence pratique de cela est qu'à chaque fois qu'une personne a un doute concernant son obligation de prier, notamment à cause d'une divergence d’opinions (par exemple si elle a été contrainte de prier en étant assise et que par la suite, elle a la possibilité de prier debout), il faudra qu’elle ait l’intention que sa 'Amida soit une Téfilat Nédava.

De même, lorsqu'un officiant procède à la répétition de la 'Amida et qu’il n'est pas sûr qu'au moins 10 fidèles répondent à ses bénédictions, il devra aussi avoir l'intention que sa 'Amida soit une Téfilat Nédava dans le cas où effectivement, il n’y a pas suffisamment de fidèles qui répondent à ses bénédictions.

Kol Touv !

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB