Téfilat Hadérèkh pour un voyage en train de 51 minutes

Rédigé le Mardi 9 Avril 2019
La question de Moshé M.

Kvod Harav,

Avec la nouvelle ligne de train Jérusalem - Aéroport Ben Gourion, le trajet dure 21 minutes.

Que doit-on faire comme bénédiction ?

Et le trajet Ben Gourion jusqu'à Tel Aviv dure 14 minutes, en tout le trajet dure 51 minutes, la différence étant le temps d'attente pour les correspondances.

Merci d'avance pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Si dans la même journée ou dans la nuit qui suit le jour de votre voyage vers Tel Aviv, vous voyagez, de nouveau, en train, la durée du premier voyage s’associe à celle du second.

Si le TOTAL des durées de voyage EN DEHORS DE LA VILLE est supérieur à 72 minutes, il est possible de réciter la Tefilat Hadérekh à l’aller [uniquement], vers Tel Aviv.

Voir Yalkout Yossef [édition 5764], chapitre 110, Halakha 2 et Pisské Techouvot, chapitre 110, passage 5.

2. La durée d'attente - de la correspondance - ne rentre pas en ligne de compte.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef, Pisské Techouvot.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.