Logo Torah-Box

Tefila VS Etude de Torah

Rédigé le Dimanche 10 Avril 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Est-il préférable de prier ou d'étudier (la Torah) ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1702 réponses

Chalom Ouriel,

La valeur de l'étude de la Torah est supérieure : chaque parole de Torah est équivalente aux 613 Mitsvot réunies (Michna, Péa). Le Rav 'Haïm de Volozjin (Néfech Ha'haïm 4, 31) démontre que l'étude de la Torah est largement supérieure à la prière.

Preuve : Si personne n'étudie la Torah durant un instant, le monde revient au chaos initial (Tohu-Bohu). La Torah est indispensable à l'existence du monde : sans l'étude de la Torah, le monde n'a pas l'énergie nécessaire pour continuer à exister. Par contre, l'absence de prière entraînerait certes un manque de bénédiction, mais ne causerait pas la destruction du monde !

La Guémara relate qu'un maître a reproché à son élève de passer trop de temps à prier au détriment de son étude, il lui dit : "Tu abandonnes la vie éternelle (l'étude de la Torah) pour la vie de ce monde (la prière)...".

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Néfech Ha'haïm.
Lois & Récits de CHAVOUOT

Lois & Récits de CHAVOUOT

Comprendre le sens et appliquer les lois de Chavouot. L'histoire du don de la Torah, la Méguilat Ruth commentée, réflexions sur l'étude de la Torah aujourd'hui...

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON