Téfila sans Kavana ou pas de Téfila ?

Rédigé le Lundi 22 Juin 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour rav

Il est raconté à propos du 'Hazon Ich qu'avant de se rendre en Israël pour y habiter, il était tellement préoccupé qu'il n'a pas fait la Téfila (prière) pendant 3 jours !

En ce qui nous concerne, si nous sommes préoccupés ou que nous n'avons "pas la tête" pour faire la prière pour une quelconque raison, que devons-nous faire ? Faut-il quand même faire sa prière si on sait qu'on aura beaucoup de mal à se concentrer ?

Merci beaucoup !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouriel,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h ‘Haïm chapitre 106) écrit que ceux qui sont exemptés du Chéma le sont aussi de la Téfila. Au chapitre 70, il est mentionné qu'une personne préoccupée par une Mitsva est en effet exemptée de la lecture du Chéma.

Toutefois, le Choul'han Aroukh continue (alinéa 3) et écrit que tout ceci n’est valable que pour les Sages du Talmud qui savaient se concentrer et avoir les intentions adéquates. Mais de nos jours, vu que de toute façon nous ne sommes pas concentrés comme il se doit, une telle exemption n’existe plus.

En ce qui concerne l’histoire du ‘Hazon Ich, la situation était peut-être différente, il faudrait vérifier la source de cette histoire.

Kol Touv.

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB