Téfila répétitive, pourquoi ?

Rédigé le Dimanche 31 Mai 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour,

Je voudrais vous poser une question concernant la prière.

Lorsque nous faisons la prière, nous nous adressons à Hachem en Le louant, Lui demandant plusieurs choses personnelles et collectives et Le remerciant pour tout ce qu'Il nous à fait, ce qu'Il nous fait et ce qu'Il nous fera, notamment par l’intermédiaire de la 'Amida.

Pourtant, lorsque nous prions, on a parfois l'impression de répéter à chaque fois les même mots... Et quand nous allons voir un ami, un parent, notre époux ou épouse, un médecin, un psychologue, ou même quelqu'un d'important comme un roi, nous ne lui disons jamais la même chose que les jours précédents (peut-être à part quelques fois, comme ce qu'on aurait dit l'année dernière à un parent ou à notre époux ou épouse pour son anniversaire, mais ça ne compte pas vraiment)...

Alors pourquoi faisons-nous ainsi pour Hachem, qui est en plus le Roi des rois des rois ? Pourquoi ne pas Lui dire ce qui vient de notre cœur comme pour les exemples cités plus haut ? (Si déjà pour des hommes on parle avec nos mots à nous, à plus forte raison pour Hachem !)

Merci beaucoup pour le temps que vous nous accordez pour répondre à nos questions.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Cher Ouriel,

Le texte de la Téfila a été rédigé par nos Sages d'après des secrets kabalistiques extraordinaires qui véhiculent notre prière dans les cieux, un peu comme une fusée spatiale qui, après avoir déplacé l'espace, traverserait encore six cieux de mondes spirituels pour arriver enfin au trône céleste.

Si tu as la sensation de dire toujours la même chose, renforce-toi en Kavana (intention), car même si le texte est identique, nous sommes censés progresser dans la Kavana adéquate, et si on avance même très lentement, une prière ne pourra jamais ressembler à une autre !

Kol Touv.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB