Téfila : que peut-on commencer seul ?

Rédigé le Mardi 6 Janvier 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

Est-ce que on a le droit de :

1) Commencer seul la première Brakha avant Chéma' alors que le Tsibour n'y est pas encore et que l'officiant n'a pas encore dit Barékhou ?

2) Commencer seul une des Brakhot avant ou après Chéma' ?

3) Commencer seul le Chéma' ?

4) Commencer seul la Brakha après Chéma' ? Ou alors doit-on attendre que l'officiant la dise d'abord ?

Merci d'avance pour la réponse.

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav David PITOUN
Rav David PITOUN
177 réponses

Bonjour,

Nous avons une règle selon laquelle lorsqu'on se trouve au milieu d'un sujet et que l'on s'interrompt en gardant le silence, si la durée de l'interruption silencieuse est égale au temps qu'il aurait fallut pour dire le texte concerné intégralement, il existe des cas où l'on doit recommencer depuis le début.

Cependant, concernant les bénédictions du Chéma' (Yotser Or...), même si Lékhat'hila (à priori) on ne doit pas s'interrompre même silencieusement, si toutefois on a marqué une pause égale au temps qu'il aurait fallut pour dire intégralement toutes les bénédictions du Chéma' depuis "Yotser Or" jusqu'à "Gaal Israël", à posteriori on reprend à l'endroit exact où l'on a marqué la pause silencieuse et non depuis le début des bénédictions.

Ce qui signifie - pour répondre à votre question - que Lékhat'hila on ne doit pas entamer les bénédictions du Chéma' avant le Tsibbour (l'assemblée), ni celles précédant le Chéma', ni celles qui suivent le Chéma', car cela entraînerait d'attendre le Tsibbour à un certain moment et causerait donc une pause silencieuse interdite Lékhat'hila.

Cordialement.
Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David PITOUN