Téfila : quand est-il permis de répondre à l'autre ?

Rédigé le Mardi 3 Mars 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Rav,

À quel moment de la Téfila peut-on répondre à une personne qui nous parle et quand cela est-il interdit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Très cher Gabriel bonjour,

Durant la Téfila, il est interdit de parler, et ce, depuis le début jusqu'à la fin du dernier mot de 'Alénou Léchabéa'h. Si tu es assis honorablement et si tu te concentres correctement, plus personne n'osera te déranger.

C'est uniquement dans certains cas, peu fréquents de nos jours, qu'il est permis de parler ou de répondre à certaines personnes et à certains endroits de la Téfila.

Voir Michna Broura, chapitre 66, passage 2.

Si tu as une question bien particulière, je me ferai un plaisir d'y répondre Bé'ézrat Hachem.

Qu'Hachem te protège et bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.