Téfila ou Téhilim en voiture

Rédigé le Dimanche 7 Février 2016
La question de Laura G.

Bonjour Rav,

Peut-on faire des Téhilim que l'on connait par cœur ou la Téfila (par exemple, les Birkot Hacha'har) en voiture ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si l'on est au volant

Il est strictement interdit de réciter des Brakhot si l'on est au volant d'une voiture.

Lorsque l'on s'adresse à Hachem, il faut que ce soit d'une manière respectable et non pas superficiellement.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 183, Halakha 12 et chapitre 191, Halakha 3, ainsi que Michna Broura, chapitre 191, passage 5.

Il est permis d'étudier en conduisant si cela ne présente aucun danger. Donc, il est permis de réciter des Téhilim par cœur.

Si l'on n'est pas au volant

Il est permis de réciter des Téhilim ou de réciter des parties de la prière.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.