Téfila : espace minimal entre deux personnes

Rédigé le Jeudi 20 Novembre 2014
La question de Kevin L.

Chalom,

Pouvez-vous m'expliquer la Halakha concernant le fait de devoir laisser un certain écart entre deux personnes qui prient pendant la 'Amida et pendant le Kaddich ?

Merci beaucoup.

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Je ne connais pas une telle exigence dans la Halakha.

Il va sans dire que si dans un certain lieu, il n'y a pas suffisamment de place, il est permis aux fidèles d'y prier même s'ils sont à l'étroit.

Dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 102, Halakha 5, il est bien indiqué qu'il est permis de commencer à prier derrière une personne qui se trouve dans la 'Amida, même si l'on se trouve dans un rayon de deux mètres.

Cependant, comme je vous l'ai expliqué précédemment, deux explications sont données par nos maîtres pour expliquer l'interdiction de passer ou de s'asseoir à proximité d'une personne faisant sa prière :

1. Pour éviter de déranger son prochain lorsqu'il s'adresse au Maître du monde.

2. Il y a une présence divine très concentrée dans un rayon de deux mètres autour d'une personne s'adressant au Maître du monde. Il n'est donc pas convenable de se trouver dans un tel endroit ou d'y passer.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
5 minutes avant de (s'en)dormir (Sivan à Eloul)

T.1 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Sivan et Eloul.