Téfila en voyant un beau paysage

Rédigé le Dimanche 24 Mars 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle prière faire lorsqu'on voit un beau paysage ?

Combien de fois par jour peut-on la réciter ?

Peut on la dire lorsqu'on ne voit pas le paysage en vrai, mais sur une vidéo ou un ordinateur ?

Cette prière est-elle définie en fonction de notre avis personnel ou y a-t-il des paysages spécifiques ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. On ne récite jamais une Brakha à la vue de photographies de beaux « paysages » - même s’il s’agit de paysages enchanteurs.

Il est conseillé, cependant, d’aiguiller le plaisir ressenti vers un meilleur accomplissement des Mitsvot ou vers un redoublement de ferveur dans les prières.

Voir Rambam, Hilkhot Yéssodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 2.

2. Il faut attendre 30 jours - entre le jour de la première Brakha et le jour de la nouvelle Brakha - avant de la réciter de nouveau pour le même « paysage ».

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 224, Halakha 13 et Michna Broura, passage 17, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 218, Halakha 3 et Pisské Techouvot, passage 4.

3. S’il s’agit d’un autre « paysage », il est permis de réciter la Brakha sans attendre 30 jours même s’il fait partie de la même catégorie de paysage que le premier. Exemple : deux montagnes différentes.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 224, Halakha 13 et Michna Broura, passage 17, Choul'han ‘Aroukh, chapitre 218, Halakha 3 et Pisské Techouvot, passage 4.

4. La mer Méditerranée

A la vue de la mer Méditerranée, dans les communautés Séfarades, on récite la Brakha : Baroukh Ata A-donay, Élohénou Mélèkh Ha’olam, Ché’assa Ète Hayam Hagadol.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 228, Halakha 1 et Halakha Broura, volume 11, page 474.

Après avoir prononcé la Brakha, il est bien d’ajouter, de suite, les mots : « ‘Ossé Ma’assé Béréchit ».

Voir Halakha Broura, volume 11, page 475.

Dans les communautés Ashkénazes, on suit, généralement, l’opinion du Michna Broura et l’on récite une autre Brakha :

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélèkh Ha’olam, ‘Ossé Ma’assé Béréchit.

Voir Michna Broura, chapitre 228, passage 2 et Pisské Techouvot, passage 2.

5. L’océan Atlantique - L’océan Pacifique

A la vue de ces océans, on récite la Brakha : Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélèkh Ha’olam, Ché’assa Ète Hayam Hagadol.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 228, Halakha 1, Michna Broura, passage 2, Pisské Techouvot, passage 2, Halakha Broura, volume 11, page 474.

6. La mer Morte

On ne récite pas de Brakha à la vue de la mer morte.

Voir Halakha Broura, volume 11, page 476, Pisské Techouvot, chapitre 228, passage 3.

7. La mer de Kinnereth [le Lac de Tibériade]

A la vue de la mer de Kinérèt [le Lac de Tibériade], on récite la Brakha suivante :

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélèkh Ha’olam, ‘Ossé Ma’assé Béréchit.

Voir Halakha Broura, volume 11, page 476, Pisské Techouvot, chapitre 228, passage 3, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre, 228, passage 2, note 3.

8. Les montagnes

A la vue de montagnes majestueuses et imposantes, on récite la Brakha suivante :

Baroukh Ata Ado-nay, Élo-hénou Mélèkh Ha’olam, ‘Ossé Ma’assé Béréchit.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 228, Halakha 1, 3 et Pisské Techouvot, passage 4.

9. Les plaines et les beaux pâturages

On ne récite pas de Brakha à la vue de plaines ou de beaux pâturages.

Il est conseillé, cependant, d’aiguiller le plaisir ressenti vers un meilleur accomplissement des Mitsvot ou vers un redoublement de ferveur dans les prières.

Voir Rambam, Hilkhot Yéssodé Hatorah, chapitre 2, Halakha 2.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.