Téfila Béya'hid : réciter Barékhou si 10 personnes sont présentes

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Amram A.

Chalom Rav,

Lorsqu'une personne a prié seule dans une synagogue où se trouvent encore 10 personnes qui ont terminé la Téfila, est-il possible et bien de dire "Barékhou" afin que les personnes présentes répondent et que cette personne puisse après répondre ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne Cha'harit :

Si vous arrivez en retard au Beth Haknesset, voici la procédure à suivre :

1. Commencez votre Téfila dès le début,

2. Lorsque vous arrivez à Yichtaba'h, assurez-vous qu'il y a 9 autres personnes,

3. Récitez Yichtaba'h à voix haute afin que tous ceux qui se trouvent au Beth-Haknesset sachent que vous avez besoin qu'ils prêtent oreille,

4. Dès que vous avez terminé la récitation de Yichtaba'h, vous pouvez réciter le Kaddich et Barékhou.

5. Ensuite, poursuivez votre prière jusqu'à Gaal Israël, et s'il y a encore 9 autres personnes, enchainez de suite, à voix haute, avec la 'Amida, jusqu'à Mé'hayé Hamétim afin que vous puissiez mériter de réciter la Kédoucha avec les 9 autres personnes.

6. Une fois la Kédoucha terminée, récitez "Ata Kadoch" à voix haute jusqu'à Hamélekh Hakadoch.

7. Tous les fidèles répondent Amen et peuvent quitter le Beth-Haknesset.

8. Terminez la 'Amida à voix basse.

9. Si vous craignez que le Minyan disparaisse avant que vous n'ayez le temps d'arriver à Yichtaba'h, vous pouvez vous suffire de réciter les Brakhot du matin, Baroukh Chéamar, Achré Yochvé Bétékha et Yichtaba'h. Ensuite, poursuivez comme mentionné précédemment à partir de l'étape 2.

10. Si le Minyan risque de disparaître très rapidement, avant que vous n'ayez le temps de réciter les passages mentionnés dans le point 9, il vous est possible de réciter trois versets du Téhilim à votre choix et ensuite vous pouvez réciter le 'Hatsi Kaddich et Barékhou.

11. Ensuite, commencez votre Téfila depuis le début.

En ce qui concerne 'Arvit :

12. Si vous arrivez en retard pour Arvit et qu'il y a encore 9 autres personnes au Beth Haknesset, vous pouvez vous placer devant la Téva, réciter le 'Hatsi Kaddich précédant 'Arvit et Barékhou. Si au moment où vous arrivez à la fin de Hachkivénou, il y a encore Minyan, vous pouvez réciter le 'Hatsi Kaddich précédant la 'Amida.

13. A la fin de la 'Amida, s'il y a encore Minyan, vous pouvez réciter le Kaddich Titkabal.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.