Téchouva impossible après Machia'h ?!

Rédigé le Lundi 29 Septembre 2014
La question de Michel A.

Erev Tov,

Dans une vidéo sur la venue du Machia'h, il était rappelé que la Téchouva ne sera plus possible une fois le Machia'h manifesté, or je croyais jusque là qu'au contraire beaucoup feraient Téchouva lorsqu'il arriverait.

Quels sont les principaux textes (Torah, Guémara, autres) qui établissent clairement cela ?

Toda Rabba pour tout ce que vous faites pour nous éclairer et nous faire grandir dans la connaissance et le respect de cet héritage unique.

Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour Michel,

Il y a sûrement de très nombreux ouvrages concernant l'époque du Machia'h. Adressez-vous aux libraires de votre entourage pour cela.

Cependant, je vous conseille vivement d'étudier tout d'abord le passage du Talmud dans le Traité Sanhédrin 98b-99a ainsi que le Rambam, Hilkhot Mélakhim chapitres 11-12.

En ce qui concerne votre question : il est évident qu'à l'époque du Machia'h, il sera encore possible de faire Téchouva, mais il va sans dire que la Téchouva faite à cette époque est incomparablement moindre que celle que l'on fait à une époque comme la notre.

Vous pourrez vous en rendre compte dans les textes référencés précédemment, le Machia'h apportera au monde une clarté et une connaissance de Hachem incomparables à celles que nous connaissons aujourd'hui. Donc les efforts à fournir pour combattre le mal ne seront plus aussi importants que ceux auxquels nous devons faire appel de nos jours.

Ne remettons pas à demain ce qu'il est possible de faire aujourd'hui !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rambam.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...