Logo Torah-Box

Tatouages pour enfants, permis ?

Rédigé le Jeudi 18 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai une question concernant les tatouages des enfants.

J’interdis à mes enfants lors des anniversaires de se faire faire des tatouages qui partent à l’eau.

Qu’en pense la Torah ?

Merci pour tout et encore 'Hazak de diffuser autant de Torah.

Qu’Hachem vous accorde la Brakha et la Hatsla’ha, Amen.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
39955 réponses

Bonjour,

Votre question se pose, également, pour celui qui doit écrire un numéro de téléphone, par exemple. Il ne possède aucun autre support que ses mains et il ne lui est pas possible d’écrire sur l’un de ses habits...

Selon la grande majorité des décisionnaires, cela est permis et il est, également, permis aux enfants de marquer les mains ou le visage de dessins se trouvant sur des étiquettes et disparaissant au contact de l’eau.

A ce sujet, voir Chévet Halévi, volume 3, réponse 111, paragraphe 1, Alibé Déhilkheta, chapitre 21 sur Talmud Makot 21a [édition du Talmud Métivta], Avné Dérekh, volume 13, réponse 143 [au nom de plusieurs décisionnaires], Nichmat Avraham [nouvelle édition - 5767], volume 2, pages 130-132, Ben Ich ‘Haï, année 2, Parachat Massé, Halakha 15, Kitsour Choul'han ‘Aroukh [Rav Chlomo Gantsfried], chapitre 169, Halakha 1, Choel Ouméchiv [périodique rédigé par des érudits en Torah], volume 9, réponse 118, Takhlit ‘Hokhma, page 71, note gauche de bas de page, Yévakech Torah [Rav Its’hak Kaufmann] réponse 45.

D’après certains, même s’il s’agit d’enfant, il est bien d’éviter, dans la mesure du possible. Mais comme mentionné, selon la grande majorité de nos maîtres, cela est permis.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Vivre dans la Joie

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN