Tasse nettoyée avec éponge Taref

Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2018
La question de Axel R.

Cher Rav, Chalom Oubrakha,

Un ami non-juif m'a offert une tasse (neuve, non utilisée) en porcelaine/céramique, qu'il a nettoyé avec une brosse qui venait d'être utilisée pour nettoyer un plat de viande Taref, et qui avait des petits bouts de viande.

Le contact de la brosse avec la tasse était assez bref, car je l'ai arrêté, et l'eau n'était pas très chaude, et il y avait du produit vaisselle en quantité, mais ma tasse a très sans doute touché la viande Taref.

Ma tasse est-elle Taref ? Puis-je la cachériser ?

Bien à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38922 réponses

Bonjour,

1. La tasse est Cachère étant donné que les particules de viande non-Cachères n'étaient pas chaudes [moins de 45 degrés] au moment du contact.

2. Avant de l'utiliser, il faut la tremper au Mikvé sans réciter la Brakha, au préalable.

Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.